top of page

#1.3. Nuit noire

DSC01043.JPG
1.3_COUV.jpg

Dernier opus de la série Ville, le numéro #1.3. Nuit noire organise la rencontre entre l’illustratrice Sophie Fernandez, le poète Grégoire Damon et le géographe Samuel Challéat autour du constat de l’érosion de l’obscurité urbaine nocturne. Observant les effets de l’éclairage urbain sur le vivant en ville, le trio s’engage dans un échange analytique, poétique et illustré sur la nuit, ses couleurs ses habitants, ses frontières, les outils pour l’appréhender, la représenter et la préserver.

Retrouvez la chronique de cette création collective ICI.

logo_investirlavenir_rvb_1293884.129.png

Ce numéro a bénéficié du soutien de l’École Urbaine de Lyon et de l’aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004.

ecole-urbaine-de-lyon-qudri.png
sophie_fernandez_photo.jpg

Sophie Fernandez est illustratrice scientifique. La transmission des connaissances et plus précisément celle des sciences est au cœur de ses préoccupations personnelles depuis ses études et a perduré dans ses projets professionnels. Depuis 10 ans, elle refait vivre par le dessin des animaux disparus au sein du laboratoire de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Si cette partie de son travail est basée sur un dessin très rigoureux, elle décline aussi la thématique scientifique à travers des productions plus abstraites et graphiques.

Son site internet : ici.

Grégoire.jpg

Grégoire Damon. Né en 1985 à Saint-Etienne, émigre à Lyon en 2003. Fait un tas de trucs passionnants et/ou salissants. Découvre que la poésie bat encore vers 2010, s’y met (doigts et cordes vocales). Co-fonde en 2016 la revue en ligne REALPOETIK avec Sammy Sapin parce que la critique littéraire c’est rigolo. Fait des romans : La Rue de la soif, ArHsens Éditions, 2007. Fast-food, Buchet-Chastel, 2018. Et de la poésie : Mon Vrai boulot, D'Origine, De Gras et de nerf, au Pédalo ivre. 99 noms d'un seul truc, chez Gros Textes, 2015. Un Peu plus ample un peu moins moche est paru confiné chez Vanloo en mars 2020.

Samuel Challeat-3-large (1).jpg

Samuel Challéat est docteur en géographie. Chercheur invité au sein du laboratoire Géode (Géographie de l’environnement, unité mixte de recherche CNRS-Université de Toulouse 2) et coordinateur du Collectif Renoir (Ressources environnementales nocturnes et territoires), il travaille sur les actions de préservation de l’obscurité, les enjeux de valorisation de l’environnement nocturne et de lutte contre la pollution lumineuse.
Il a publié en 2019 aux éditions Premier Parallèle Sauver la nuit. Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir (2019)
 

bottom of page